N°81-18 septembre 2019- Message de Frank Alétru, Président du SNA, Consultation publique- Protection des personnes et pesticides: Vous avez jusqu'au 26 septembre pour vous engager utilement.

"Les médias en ont largement parlé et  vous n’êtes pas sans savoir que la consultation publique sur le projet d’arrêté relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des pesticides en zone d’habitation a été lancée :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-un-projet-de-decret-et-a2032.html
Nous avons jusqu’au 1er octobre pour répondre. C'est une opportunité que nous devons saisir dans l'intérêt général. 
Si certains d’entre vous ont déjà contribué  sur le site internet dédié mis en place par le gouvernement, merci de nous le signaler et de nous faire suivre vos contributions écrites. 
Nous envisageons de faire une contribution au nom du  SNA . Nous allons  en débattre lors de notre prochain CA le 26 septembre. 
Comptant sur votre engagement  et vos  contributions, et celui de tout votre conseil d'administration, recevez mes salutations les plus cordiales". 
Frank Alétru
Président du Syndicat National d'Apiculture.


N°80-16 septembre 2019-Propositions du SNA pour une nouvelle PAC, vous devez donner vos idées: 

Bonjour à tous, 
Dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune, (PAC) des contributions sont demandées aux différents États membres sur les "éco-schemes" , nom d'une nouvelle disposition au sein de laquelle les trois indicateurs suivants écologie/économie/agriculture doivent sortir "gagnants.
Dans le cadre de cette future nouvelle PAC, la filière apicole peut faire des propositions. A titre d'exemple, une des possibilités est l'établissement d’un éco-scheme (parfois nommé éco-programme), c'est à dire , tout un ensemble de propositions en faveur des « pollinisateurs » et de l'apiculture.
De plus, lors de mon tout récent  entretien, le 05 septembre à Matignon avec le Conseiller aux Affaires agricoles du Premier ministre qui faisait suite à son invitation, celui-ci s'est étonné du peu de propositions en provenance de la filière apicole et à donc demandé à me rencontrer. Il s'est dit prêt à soutenir et relayer celles du SNA.
Nous avons là  une opportunité "rare" que nous devons saisir.
J'espère sincèrement recevoir de nombreuses propositions de votre part, s'inscrivant dans ce cadre que je transmettrai à l'Europe d'une part, et à Matignon d'autre part, et dont nous pourrons discuter lors de notre prochain CA le 26 septembre.

Une idée  par exemple,pourrait être d’encourager les apiculteurs à disposer des ruches dans des zones identifiées, en déficit de pollinisateurs, ou encore en zone dite « à risque » ( en raison de la pression phytosanitaire).
 Alors, n'hésitez pas à solliciter aussi vos adhérents.
Merci d'avance pour vos contributions.
Frank Alétru
Président du Syndicat National d'Apiculture

Télécharger
N°76-19 juillet 2019: Communique de presse du SNA concernant l'étiquetage des miels.
communique-sna-etiquetagemiels-12-07-19.
Document Adobe Acrobat 53.6 KB

Télécharger
N°75-19juin 2019 - Pétition pour un étiquetage comportant l'origine géographique des miel. Signer en ligne.
Signer la pétition en ligne: https://mielinfrance.agirpourlenvironnement.org
CP_Commun_PetitionEtiquetageOrigineMiel.
Document Adobe Acrobat 59.4 KB

N°28- 12 janvier 2018 - Emission Fr2-13h15 dimanche 14 janvier 2018 - "Abeilles et les pesticides"

" Une émission à ne pas louper, ce dimanche 14 janvier sur France 2 avec Laurent Delahousse  à 13h15 un reportage de 45 minutes très original sur les "Abeilles et les pesticides"  avec la participation de Frank Alétru". Un reportage qui commence au Mexique, puis passe Cuba pour ensuite se dérouler en France avec un focus sur  la problématique des pesticides.