Télécharger
Statuts du GDSA85
STATUTS du GDSA 85.pdf
Document Adobe Acrobat 672.1 KB

Le GDSA85 au service des apiculteurs

'Le département nous finance chaque année le renouvellement de deux cadres minimum par ruche afin d'éviter la propagation des maladies.

Le département nous aide également dans la lutte contre la Varroase et contre les FRELONS ASIATIQUES.

 



'La région des PAYS DE LA LOIRE nous aide par les financements qu'elle apporte au GIE Apicole (voir liens) en complétant l'aide apportée par le département pour l'achat des lanières de traitement contre les Varroas ainsi que les formations des apiculteurs. La mise en place de l'OVS va donner aux GDSA un rôle essentiel dans l'organisation de la prévention des intoxications et des maladies qui leur sont dûes.

30% des abeilles  disparaissent chaque année

'Les insectes disparaissent et les abeilles aussi bien sûr ! Les causes que les apiculteurs peuvent combattre sont la varroase et le frelon asiatique mais l' utilisation des herbicides des insecticides des fongicides et autres pesticides ainsi que les arrosages de jour sont une cause que tous les acteurs de la terre peuvent éliminer des pratiques habituelles.

'Vous possédez des ruches,

La santé des abeilles vous préoccupe,

Alors ce site est le vôtre !

La santé d'une colonie peut affecter la santé de toutes les abeilles

30% de perte en augmentation constante il faut réagir tant qu'il est temps !


Rôle des GDSA


 

 

 

'Notre association s’est donnée pour mission une bonne prophylaxie des abeilles par différentes actions :

 

* Aide au renouvellement de deux cadres de corps minimum par ruche, chaque année, pour une bonne prophylaxie des ruches, comme le recommande l’AFSSA.

 

* Mise en place d’une lutte alternée contre la varroase organisée au niveau régional en partenariat avec les autres GDSA. Ce plan permet en changeant chaque année de molécule de ne pas favoriser une résistance du parasite. Dans le cadre de cette action, un protocole de pharmaco-vigilance (suivi d’efficacité), a été initié par Jean-Marie BARBANÇON).

 

* Formation des apiculteurs, lors de l’assemblée générale : des intervenants sont invités chaque année, notamment des chercheurs et des biologistes apicoles.

 

* Partenaire du GIE (groupement d’intérêt économique) Apicole des Pays de la Loire qui organise des formations pour les apiculteurs. Le GIE Apicole a aussi créé une aide à la reconstitution du cheptel, à partir de 50 ruches. aides européennes à partir de 70 ruches.

 

* Intervention des vétérinaires de la DDPP : Dans les ruchers, en cas d’intoxication aiguë, à la demande des apiculteurs. le soutien de la DDPP malgré les restrictions de budget.

 

 

Rucher école du lycée nature de La Roche sur Yon, géré par l'Abeille vendéenne (voir dans les liens)

    aide de l'Abeille Vendéenne  pour le comptage des varroas en cours de traitement, qui a lieu en ce moment .

 *Formation de techniciens sanitaires apicoles dans un rucher professionnel par des vétérinaires experts de la FNOSAD (13 en 2016)

 

* Formation des nouveaux apiculteurs effectuée par le syndicat apicole de Vendée l'ABEILLE VENDEENNE. (voir les liens)

 

* Actions de communication : télévision, radio, presse, Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Environnement, Direction Générale de l’Alimentation, Région, Département…..

* Lutte contre l'envahissement du frelon asiatique Vespa Vélutina et les autres prédateurs de l'abeille

Notre partenariat vient en appui à la Direction Départementale des Services Vétérinaires, Direction départementale de la protection des populations .

Nous collaborons également avec les services de la préfecture dans le cadre de la santé et de l'environnement, pour la lutte contre les parasites qui peuvent mettre en cause la vie des abeilles et de la population. (collaboration avec l'EID Atlantique dans la lutte contre la démoustication) Pose de pièges contre les frelons asiatiques en collaboration avec les communautés de communes. et la mise en place de référents apicoles pour les conseiller. Depuis 2016 nous bénéficions des conseils du Muséum d'histoire naturelle et de l'aide de chercheurs comme Quentin ROME avec qui nous organisons le retour d'expérience du piégeage.

Nouvelles formes de lutte contre les parasites de l'abeille.

Nous expérimentons les technologies du futur pour la surveillance des colonies (Api-alerte du dr. Poirot)

Nous expérimentons de nouvelles techniques de lutte contre le Frelon Asiatique avec l'aide de l'ITSAP (conception et expérimentation de muselières placées devant les plages d'envol)

 

Nous remercions le conseil régional, le Conseil Départemental, et la Préfecture de la Vendée, pour l’ intérêt et l'aide qu’ ils apportent à notre action.

Nous remercions les élus Locaux,départementaux, régionaux et nationaux qui appuient notre démarche et nos actions.

Nous remercions l'ITSAP, l'INRA, et le Muséum d'histoire naturelle pour leur précieux concours. 

Nous remercions le GIE des pays de Loire qui contribue à notre fonctionnement.

Nous remercions la chambre d'agriculture, le FDGDON et le Lycée Nature de LA ROCHE SUR YON pour leur collaboration.

Mise en place du PSE sous l'autorité des vétérinaires apicoles et des techniciens sanitaires apicoles diplômés.