Se rendre au contenu

Le rôle du GDSA de Vendée

Engagé depuis toujours pour la lutte de défense sanitaire des abeilles 


Protéger 

Aide au renouvellement de deux cadres de corps minimum par ruche, chaque année, pour une bonne prophylaxie des ruches, comme le recommande l’AFSSA.

 Partenaire du GIE (groupement d’intérêt économique) Apicole des Pays de la Loire qui organise des formations pour les apiculteurs. Le GIE Apicole a aussi créé une aide à la reconstitution du cheptel, à partir de 50 ruches. aides européennes à partir de 70 ruches.

 


Défendre

Mise en place d’une lutte alternée contre la Varroase organisée au niveau régional en partenariat avec les autres GDSA. Ce plan permet en changeant chaque année de molécule de ne pas favoriser une résistance du parasite. 

Intervention des vétérinaires de la DDPP : Dans les ruchers, en cas d’intoxication aiguë, à la demande des apiculteurs. le soutien de la DDPP malgré les restrictions de budget.

 


 


Former

Formation des apiculteurs, lors de l’assemblée générale : des intervenants sont invités chaque année, notamment des chercheurs et des biologistes apicoles.

Formation de techniciens sanitaires apicoles dans un rucher professionnel par des vétérinaires experts de la FNOSAD (13 en 2016)

 


Le Département

Le département nous finance chaque année le renouvellement de deux cadres minimum par ruche afin d'éviter la propagation des maladies.

Le département nous aide également dans la lutte contre la Varroase et contre les FRELONS ASIATIQUES.

La Région

La région des PAYS DE LA LOIRE nous aide par les financements qu'elle apporte au GIE Apicole (voir liens) en complétant l'aide apportée par le département pour l'achat des lanières de traitement contre les Varroas ainsi que les formations des apiculteurs. La mise en place de l'OVS va donner aux GDSA un rôle essentiel dans l'organisation de la prévention des intoxications et des maladies qui leur sont dûes.