Pour renseigner le site du Muséum d'histoire naturelle

Mise en place du protocole expérimental 2016 par des volontaires avec l'aide des référents. ( voir la rubrique I.T.S.A.P. ET M.H.N.)

Télécharger
Les référents peuvent aider à la mise en place du protocole 2017 sur leur communauté de commune. Le protocole est basé sur le volontariat et les résultats seront communiqués au bureau du GDSA85
mise en place du protocole expérimental ci-joint va être revue suite à l'AG du 21Janvier 2017 grâce aux observations qui ont été faite par les participants la première cartographie exacte de la présence de Vespa Vélutina en Vendée grâce au piégeage sérieux effectué par les communautés de communes et les référents du département . Nous comptons sur la participation de tous les référents et des apiculteurs volontaires de leur secteur. Information à faire remonter à: gdsa85@orange.fr
11 Le frelon asiatique.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Piégeage de printemps avec comptage.

Le piégeage de printemps est à prévoir pour une mise en place à partir du mois de mars, nous continuons sur bière brune ou panaché et sirop de fruits.(noter le type d'appât utilisé)

Nous souhaiterions que des comptages soient effectués par des volontaires sur tout le département afin de vérifier l'efficacité des pièges homologués. Nous avons 520 pièges à votre disposition. Vous pouvez faire prendre en charge le coût des pièges par votre communauté de commune pour en augmenter le nombre.

Les référents feront remonter l'info par le site à l'aide des tableaux préparés par Quentin Rome du muséum d'histoire naturelle et Sophie Pointeau de l'ITSAP qui vous ont expliqué les raisons du comptage pour rendre compte de l'efficacité du piégeage des fondatrices dans la baisse du nombre de nids primaires et secondaires faisant ainsi baisser le coût de la destruction des nids.

Nous vous proposons un tableau comme celui qui vous a été présenté lors de l'assemblée générale .

L'ingénieure de l'ITSAP va nous communiquer ses infos ! Pour les muselières les chercheurs nous recontacteront plus tard....Si vous pouvez nous communiquer des infos déjà cartographiées comme les exemples présents sur le site, les scientifiques pourront pleinement exploiter les données pour leurs travaux. Nous avons prouvé que la Vendée peut servir de modèle aux autres départements, poursuivont dans ce sens.

Merci à tous les référents qui se sont investis et que nous n'avons pas suffisamment mis à l'honneur lors de l'Assemblée générale.Nous leur consacrerons d'avantage de temps l'année prochaine en présentant leur travail com de com par com de com. il faut que nous passions de 4 à toutes.........

 

Chaque référent entreprend les démarches auprès de sa communauté de commune pour développer la prise en charge du piégeage par les services techniques aidés de bénévoles. L'objectif à terme est une prise en compte du piégeage par une grande partie de la population afin de limiter l'installation de nouveaux nids au printemps par le piégeage massif des fondatrices.

Pour les âmes sensibles qui ne veulent pas détruire ces petites bêtes, nous les invitons à réfléchir au nombre d'insecte de la biodiversité auquel s'attaque le frelon asiatique. Nous pouvons aussi piéger des frelons européens mais qu'ils se rassurent les protecteurs des frelons, l'espèce est loin d'être en voie de disparition au regard des comptages réalisés cette année.

En piégeant massivement le frelon nous rétablissons un équilibre aujourd'hui rompu par l'arrivée de cette espèce invasive et son manque de prédateur.

Les muselières à l'étude

Le comptage des frelons a été effectué au lycée nature et dans quelques ruchers amateurs où on peut constater que les frelons asiatiques passent à travers le grillage. on se retrouve ainsi rapidement avec des frelons en dedans et en dehors de la muselière. 

Télécharger
tableau de comptage (Nous devrions recevoir un autre modèle de tableau pour le mois de mars)
Vous pouvez télécharger le tableau de comptage ci-joint et nous le renvoyer sous forme scannée ou postale une fois complet
mhn036.jpg
Image JPG 1.0 MB

Outil de communication pour les référents

Télécharger
Dossier technique pour les référents
Ce dossier est la première version qui sera complétée ultérieurement par d'autres documents.
doc technique frelon gdsa85.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Les référents apicoles peuvent prendre contact avec leur communauté de commune pour les sensibiliser au piégeage des fondatrices.  Nous tenons des pièges à leur disposition (voir les tarifs dans la rubrique pièges)

Télécharger
Liste des référents apicoles
Joël Morin est le coordinateur des référents frelon asiatique de Vendée
REFERENTS.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 15.2 KB

les apiculteurs innovent pour protéger les abeilles contre l'invasion des frelons asiatiques

Pays des OLONNES

Télécharger
Compte-rendu de notre référent du Pays des Olonnes
rédigé par Frédéric TSCHAN
CR réunion CdC Olonne 17sept2015.pdf
Document Adobe Acrobat 49.3 KB

La Roche sur Yon aglomération.

Pour informer la population sur le piégeage du frelon asiatique, il faut expliquer le cycle du Frelon.

 

2 périodes sont particulièrement importantes pour le piégeage :

- Au printemps : au moment où les fondatrices fécondées cherchent protéine et sucre, avant qu'elles construisent leur nid primaire qui peut devenir secondaire si la position et la place le permettent

- A l'automne : alors que les fondatrices restées à proximité ou dans le nid, cherchent à se nourrir avant d'hiverner (appâts très sucrés et odorants, têtes de sardines ou de crevettes) avant fin octobre car après cela s'avère inutile......Les fondatrices peuvent parcourir jusqu'à 40 km.

 

 

Les pièges pourront être placés près des cours d'eaux, de 100 à 200 mètres maximum des nids existants (même vides) et à une hauteur d'environ 1 mètre. 

Télécharger
présentation des Référents de LA ROCHE SUR YON à l'assemblée Générale 2016
Actions des référents «LRSY AG 23 janv 2
Archives compressées en format ZIP 8.4 MB

Com-com des Essarts

Mr Grelaud Jean-claude référent pays des Essarts.

 

 

 

résumé des actions :

 

 

 

 * parution dans la presse d'un article sur la nécessité du piégeage et des inconvénients du frelon asiatique

 

*  rencontre avec la commission environnement de la com- com du pays des Essarts .avec présentation des différents mode de piégeage et sensibilisation du frelon asiatique .

 

* décision : prise en charge  de la destruction des nids totale ou partielle en fonction des communes ;

 

 * mise en vente de piège dans une quincaillerie locale

 

 *information dans les divers bulletins communaux .

 

Communauté de Talmont St Hilaire

     Nous avons été reçu par la Communauté de communes du Pays Talmondais (les neuf maires et le président de la com) lors de leur réunion du mardi 10 mai, avec à leur ordre du jour notre intervention concernant la lutte contre le frelon asiatique.

 

         Je vous prie de trouver ci-joint  le document (deux feuillets annexes) que nous leur avions transmis en préalable à notre intervention.

 

         Pour compléter leur information sur ce sujet,  le site du GDSA en diaporama leur a également été présenté par Stephan Bouet.

 

        Le conseil de la communauté de communes  aborde favorablement à nos demandes :

       - concernant la présence des nids : un service collecteur devrait être mis en place qui ferait appel à un signalement du public ;

       - l’aide au piégeage : avec quelques exemples d’interventions vécues par les communes, les délégués comprennent bien que le piégeage ne peut être que bénéfique ; des opérations de piégeages devraient être mises en place notamment sur les lieux publics (déchetteries, stations d’épuration…) ;

       - la destruction des nids : jusqu’à présent chaque municipalité intervenait (ou non) pour son propre territoire ; les interventions seront   maintenant prises en compte par la communauté de communes et donc uniformes sur tout le territoire communautaire, chaque cas sera étudié pour définir la prise en charge.

 

Télécharger
Courrier adressé par les référents de Talmont St Hilaire à la communauté de commune
Pour ceux qui veulent un exemple de courrier motivant.
Annexe 1.jpg
Image JPG 318.4 KB
Télécharger
suite de l'annexe 1 de MM, AUTEAU ET BOUET
Annexe 2.jpg
Image JPG 356.2 KB

Pays de chantonnay:

De Claude BODIN CHANTONNAY

 

12/11/2015 : A l'appui de vidéos, planches d'insectes, puis des échanges, j'ai sensibilisé Maires et Maires délégués au cours d'une réunion communautaire + distribution d'un piège par commune.

 

J'ai proposé un article à chaque commune pour une diffusion via les revues municipales prônant la nécessité de piéger chacun chez soi avec recettes d'appâts et calendrier selon le cycle du frelon Vespa Vélutina. L'article mentionne le comptage des frelons capturés à communiquer au secrétariat des mairies.

 

16/03/2016 : J'ai réuni les personnes de chaque commune susceptibles de mener à bien cette mission. Vidéos, échanges et distribution de 40 pièges achetés par la communauté de commune de Chantonnay. Distribution d'une grille commune à tous pour un relevé hebdomadaire.

 

Photo et article dans Ouest France de Vendredi 18 Mars

 

Je pense toujours à une solution pour que je récupère les 5 pièges pour les particuliers de Chantonnay qui m'en font la demande. Je vous tiens au courant.

 

Merci

 

 

 

Suite à plusieurs réunions, un grand nombre de volontaires se sont inscrits pour les piégeage et le comptage.

Le 9 décembre en présence du président de la communauté de commune du pays de Chantonnay les référents apicoles ont enregistrés et analysés les résultats du piégeage et de la destruction des nids de frelons. L'action est bien engagée et mérite que l'on y apporte toute l'aide nécessaire pour une montée en puissance de ce piégeage sélectif dont le but est avant tout de protéger la population, les cultures, les insectes pollinisateurs et le portefeuille des administrés. Les premiers résultats confirment que l'augmentation du piégeage diminue la pression du frelon et donc le coût de destruction des nids. Les élus conscients du problème nous apportent leur soutien et comptent sur l'information que la presse représentée lors de cette réunion par un journaliste de Ouest-France efficace et sympathique saura donner à  la population locale et départementale.

Com-com Vie et Boulogne:

Communiqué de Olivier Dasque . Contact avec les écoles pour pose de piège et comptage avec Gérard Clautour.